FORMATIONS CONTINUES
Conduite de réunions, Vente téléphonique, Management, Hygiène et sécurité alimentaire, PNL.
Gestion commercial.
Haccp, ISO, Eurepgap
2013-2014 – : « Sofriber Groupe SAFO » Guadeloupe
Directeur commercial.
• Plateforme d’éclatement pour les produits frais enseigne Carrefour.
• Restructuration du site et mise en place stratégie commerciale.
2011-2013 : « Jedanim »
Responsable commercial Grands Comptes.
• Mise en place et négociation animations commerciales : industriels, centrale d’achats, magasins.
• Management, formation, équipe commerciale.
2005-2010 : « Groupe Frihol Allemagne »
Responsable développement filière champignons frais
• C.A. réalisé annuel : 6 000 000 €.
• Développement clientèle en France, GMS, négociations grands comptes.
• Gestion logistique Hollande, France.
• Diriger et animer force de vente externe.
• Mise en place des opérations d’animations commerciales.
• Reporting du marché Français à la Direction en Allemagne.
2003-2005 : « Groupe France Champignon » Rungis (94)
Responsable des ventes filière frais
• Ca annuel 32 000 000 € marge 18 %.
• Mise en place de la stratégie commerciale auprès des clients GMS.
• Suivi et développement Grand Compte. Enseignes nationales.
• Diriger et animer la force de vente.
• Diriger le service d’administration des ventes.
• Gestion plateforme d’éclatement, point de vente MIN Rungis.
• Comité de direction, relation directe avec producteur de la coopérative
• Prise en charge d’importation de produits, origine Pologne.
• Représentant commission interprofessionnelle (ANICC).
2001-2003 : « Cabinet Conseil (PB Conseil)» Toulouse (31)
Consultant formateur - Poste mission vacataire
• Enseignes visitées : Groupe Schiever, Leclerc Scazo.
• Audit de rayons, analyse à partir d’outils informatiques basée sur panel consommation.
• Construction et mise en place de modules de formation.
1994-2001 : « Groupe Promodès Carrefour » Colomiers (31)
Plateforme 1994- 1996
• Création entrepôts fruits et légumes, enseignes Champion, Continent.
Mises en place service commercial télévente.
Coordination services, achats, entrepôt, logistique.
Participation comité de pilotage plan de vente régional.
• Gestion commerciale
Gestion compte d’exploitation commercial (marge, démarque, tarif et gestion des prix de vente magasin.)
• Recrutement et formation service télévente (10 personnes)
• Prospection magasins franchisés.
Engagement auprès des magasins franchisés de résultat sur point de vente
• Mise en place assortiment sur entrepôt par secteur géographique.
Proposer une gamme de produits adaptée à la consommation régionale (secteur Charente à Pyrénées orientale.)
• Tonnage annuel : 50 000 T.
• Taux d’achat sur entrepôt 80%. Objectif atteint sur deux ans.
Direction Commerciale 1996-2001
• Suivi d’un parc de 53 magasins franchisés enseigne Champion secteur frais.
• Relation directe avec les dirigeants de magasins (recrutement personnel, suivi CA, marge, assortiment) Analyses, mise en place de plans d’actions.
• Mise en place de la politique commerciale du groupe.
Comité de pilotage tous métiers frais.
• Etude et ouverture de nouveaux magasins, remodeling, agrandissement.
Chiffrage prévisionnels CA et étude linéaire par rayon frais.
Suivi du projet jusqu'à l’ouverture du magasin.
• Relais marketing national.
• Elaboration de deux salons par an (Conception, négociation, mise en place).
Présentation produits et nouveaux concepts.
Marketing national enseigne Champion 1996-2001
Comité de pilotage frais spécialisé fruits et légumes
• Mise en place de plans de ventes annuels, définition assortiment mensuel.
Elaboration du plan de vente national.
Etude et analyse comparative des performances CA/Marge magasin par région.
Présentation en région des stratégies et orientations du groupe.
• Recherche de nouveaux marchés, étude de consommation.
Création nouveaux concept :
Livraisons Fleurs à domicile, fraiche découpe, étude et mises en place nouveaux mobiliers.
• Comité étude et création marque : Champion, Reflets de France.
• Recherche de dynamique commerciale, définition des implantations, mise en place d’animation commerciale, nouvelles familles produits (bio, prêt à cuire, 4e Gammes…)
• Elaboration d’un Book-Concept fruits et légumes destiné aux nouveaux Franchisés Champion (mobilier, personnel, rentabilité).
1986-1993 : « Manager de rayon Leclerc, Intermarché » Auch (32)