Niveau bac+3
Formation continue à la gestion d’entreprise, la législation commerciale et le droit du travail depuis 1995.
01/ 2013 au 06/14 : Directeur régional Antilles pour un Master franchiseur indépendant génération discount
sous enseigne DIA. (Gestion de 5PDV-22M€-75 personnes+12 centrale).
mise en place de la stratégie commerciale, des assortiments et du pricing, des budgets ca et de charge, des reportings, Pdv et centrale. Négociation des achats (contrat cadre). Gestion des comptes d’exploitations (marge, démarque, frais de perso) avec superviseur, directeurs et manageurs. Recrutements et formation des directeurs.
Gestion humaine, DP, gestion NAO.
Chargé de la communication ainsi que du développement (création et remodling de pvd, suivi de chantier avec architecte.)
Mise en place de la logistique import.
2008 à 12/ 2012 : Groupe SAFO (Master franchise indépendant Carrefour market Antilles Guyane)
- 2010 à 2012: Directeur d’enseigne MARTINIQUE :
Ca global Pdv : 152M€ (GESTION EN DIRECT de 3 PDV. (20M€-12M€- 8M€ soit 40M€) -120 personnes+20 centrale)
(Pdv Intégrés et Franchisés :9 crf market ,14crf express- huit à huit ,6 proxi ),gestion et suivi des directeurs et franchisés .des comptes d’exploitations ,chargé de la mise en place de la stratégie commerciale, de la communication et du développement des enseignes.( création et remodling de pvd) mise en place d’un princing et des assortiments, suivi et mise en place des budgets de la centrale et magasins(ca/marge/dc-di/fp/charges d’exploitations) , création de spot TV institutionnels.
Gestion humaine, gestion des DP, CE, NAO avec drh.
- 2009 à 2010 : Directeur de supermarché (création, ouverture, gestion d’un 1500m2). Travail sur plan,
suivi des travaux, recrutement et formation de l’équipe, établissement et suivi du prévisionnel, respect des objectifs.
Élaboration pour le groupe des gammes et des assortiments import frais et sec par bateau et avion.
- 2008 à 2009 : Réalisation d’un audit avec apport de solutions de correction (étude crée et réalisée
spécialement pour le Groupe SAFO sur la Martinique, Guadeloupe)
2005 à 2007 : Création et gestion d’un grand magasin spécialisé dans le bazar et le textile. (1300 m²)
Etude, création, gestion, présentation des dossiers CDEC et CNEC, avec obtention des accords pour réalisation du projet. Recrutement et formation de l’équipe.
1996 a 2004 : Franchisé groupe INTERMARCHE
Création d’entreprise indépendante. Gestion globale avec toutes les tâches liées à un Chef d’entreprise.
Gestion financière et humaine de l’entreprise. Relation actives avec les institutionnels (politiques et administratifs)
Responsable gestion et développement pour la Direction d’enseigne région Est (tiers temps. 50 magasins).
Responsable des relations avec les institutions et autres services administratifs liés à la libre entreprise (politique, administratif, financier).
1995 à 1996 : Formation Professionnelle à la gestion d’entreprise avec actions commerciales sur point de
vente. Participations actives à nombre d’ouvertures et réimplantations.(9mois)
1993 à 1995 : Directeur de supermarché 2200M2 à enseigne INTERMARCHE .
Gestion du personnel, des marges et des charges d’entreprise.
Création, mise en place et agencement d’un nouveau point de vente (2600m2) pour le même PDG.
1983 à 1993 : Responsable Département Centre LECLERC (3000m2)
RESPONSABLE PGC (3ans) : Négociations fournisseurs (80% achats directs), gestion du prévisionnel, de l’humain, et du compte d’exploitation en général.
Responsable Bazar (7ans) : Négociations commerciales (Entrepôts, fournisseurs directs, achats sur salons Nationaux), gestion des prévisionnels, préparation des collections, gestion de l’exploitation des rayons concernés et des marges.