1996 BREVET D’ETAT 1er DEGRE, EDUCATEUR SPORTIF – Spécialisation Football
1994 BTS FORCE DE VENTE (ISPP Mont Saint Aignan, 76)
1992 BAC B – Mention Assez Bien (Lycée du Cailly – Deville lés Rouen 76)
Septembre 2009 – Mars 2014 Responsable Achat et Commercial
HELPEVIA (Centrale d’achat pour établissements de soins privés, Volume d’affaires 2013 : 400 M€, 70 collaborateurs - Rouen, 76).
En charge des négociations et de la mise en place des accords commerciaux avec les principaux fournisseurs des marchés non médicaux (KARCHER, MIELE, 3M, PLG, ANIOS, CAMIF COLLECTIVITES, NILFISK…)
Achat et Vente du matériel auprès des structures adhérentes.
Préparation des appels d’offres et consultations
Organisation et animation de commissions nationales de négociations et de réunions de référencement.
Accompagnement et conseils d’aménagement des nouveaux établissements.
Mise au point et développement des indicateurs de ventes.
Membre du COSTRAT (comité stratégique de l’entreprise).
Progression de 55% du volume d’affaires généré par le marché hôtelier depuis 2009 : de 40 M€ à 62M€ en 2013.
Janvier 2006 – Juin 2009 Responsable Grands comptes et Chef des ventes (Haute et Basse Normandie)
LA BOVIDA (Distribution de matériel de cuisine, CA France 2009 : 52 M€, 330 collaborateurs)
Mise en œuvre et réalisation de la politique commerciale auprès de 10 chefs de secteur. Reporting et prise de mesures correctives nécessaires
Animation, organisation, coordination, gestion et contrôle de l’activité et du suivi des chefs de secteur
Responsable de la gestion et du développement de la structure grands comptes sur la région (SUPER U, CAMIF COLLECTIVITES, HELPEVIA, CACIC…)
Pour la cellule grands comptes progression du CA de 120% : de 4 M€ à 8.8 M€
Sept. 2002 – Déc.2006 Chef de secteur (Côte normande 76)
MIKO - NPN (Distribution de produits surgelés et frais, CA NPN 2006 : 20 M€)
Développement du chiffre d’affaires du portefeuille clients dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, CHR, Collectivités et grands comptes.
Gestion des budgets publicité et promotion, proposition d’actions pour promouvoir les produits.
Sept. 1994 – Juin 2002 Animateur des ventes (Rouen)
COCA - COLA (Distribution de boissons non-alcoolisées, CA COCA-COLA 2002 : 30 Md€)
Animation du réseau CHR (Café, Hôtel, Restaurant) de l’hyper centre ville de Rouen et du segment pub-discothèque.
Gestion du budget promotionnel (300K€ en 2001), amélioration de la visibilité de la marque