SCIENCES PO PARIS - DEA Etudes Soviétiques et Est Européennes avec Hélène Carrère d’Encausse, 1995.
UNIVERSITE PARIS XII - DESS Commerce International, avec mention 1994
DIRECTEUR ACHATS & OFFRE TRAITEUR - CARREFOUR FRANCE - MASSY – NOVEMBRE 2023 À JANVIER 2024
CA: 1,136 milliards €, 5 755 magasins. 8 collaborateurs.
- Mission de management de transition: Directeur achats alimentaires, en support de la catégorie traiteur.
Préparation, accompagnement, gestion et suivi des négociations. Développement de l’assortiment sur des familles produits stratégiques.
Résultats :
• Atteinte de l’objectif de déflation à - 2% sur les 112 fournisseurs MN.
DIRECTEUR ACHATS - METRO CASH & CARRY CROATIE - ZAGREB – JUILLET 2020 À OCTOBRE 2022
CA: 224 millions €, 10 Cash & Carry.
- Management des départements Alimentaires & Non-Alimentaire, MDD, E-Commerce, Codification, Merchandising
& Stratégie RSE. 58 collaborateurs.
Résultats :
• Augmentation de la rentabilité de 1,6 %pt sur une période de 24 mois.
• Compensation d'une perte de revenus de 70 % de nos clients B2B en 2020 en raison du Covid-19 en élargissant notre activité vers les clients B2C.
• Dépassement des objectifs pour 2021 malgré les restrictions du Covid-19 en assurant le service aux clients finaux.
• Accroissement de 5 % de la PDM pour atteindre 20 % du marché de la restauration croate.
DIRECTEUR INTERNATIONAL DU DEPARTEMENT B2B – METRO AG - DÜSSELDORF – JANVIER 2018 À JUIN 2020
- Création du département B2B International en janvier 2018.
- Développement de nouvelles solutions alimentaires professionnelles pour nos clients Horeca.
- Création et gestion d’un portefeuille de 24 fournisseurs B2B à travers les 24 pays Metro.
Résultats :
• Développement et mise en œuvre d'un processus d'activation 360° pour les gammes de ce nouveau département.
• Persuasion de nombreux acheteurs sceptiques envers cette démarche en leur démontrant que les gammes de ce portefeuille sont non seulement pertinentes, mais sont des solutions aux besoins clients B2B ciblés.
• Accroissement de 11 % des ventes par an sur 2 années consécutives.
DIRECTEUR INTERNATIONAL DES PRODUITS FRAIS ET SURGELÉS – METRO AG - DÜSSELDORF - JUILLET 2014 À DECEMBRE 2017
CA: 4,9 milliards €, 748 magasins Cash & Carry et 291 hypermarchés Real.
- Participation active à la création du partenariat international avec Auchan.
- Coordinateur alimentaire ICA Metro pour optimiser la négociation des 55 fournisseurs internationaux.
- Négociation des contrats internationaux (ICA) des catégories frais et surgelés.
Résultats :
• Augmentation de 39% des revenus de l'ICA total Metro de 2014 à 2017.
• Amélioration des ICA sur les 10 fournisseurs internationaux frais et surgelés de +0,6%
COACH INTERNATIONAL FACT BASED NEGOTIATION – METRO AG - FRANCE, ITALIE, ESPAGNE, POLOGNE,
PORTUGAL - OCTOBRE 2012 À JUIN 2014
- Lancement d'un processus de gestion du changement dans les activités d'achat dans chacun des pays mentionnés lors de la phase de développement et de mise en œuvre de ce nouvel outil.
- Organisation et animation des réunions avec les acheteurs (clés) pour partager les connaissances et présenter la méthodologie de négociation, répondre aux questions, aux préoccupations et aux résistances.
- Formation des coachs locaux par pays.
- Soutien de la mise en œuvre de cet outil de négociation dans les pays cibles et suivi des résultats.
Résultats :
• Ce projet a été introduit et mis en œuvre avec succès dans mes 5 pays européens.
RESPONSABLE ACHATS ALIMENTAIRE - METRO CASH & CARRY VIETNAM - HO CHI MINH CITY - MAI 2008 À SEPTEMBRE 2012
CA: 320 millions €, 19 magasins Cash & Carry.
Mai 2008 à Septembre 2012 en charge du frais (2008), Ultra Frais (2008-2009) & PGC (2010-2012).
- Management de 17 manageurs de catégories, 20 assistants manageurs de catégories, 60 employés sur plateformes logistiques frais & sec.
Résultats:
• Développement avec succès des départements dont j'étais responsable afin de dépasser les objectifs.
(CA +90 % au cours de la période).
• Amélioration des méthodes de travail et des process achats stratégiques et quotidiens en donnant la priorité au client.
• Recrutement, formation et perfectionnement de nouveaux manageurs de catégorie, ce qui a permis de constituer une équipe nouvelle et motivée améliorant et sécurisant considérablement la performance.
• Gestion de façon optimale de 5 500 tonnes de surstock de viandes surgelées achetées avant mon arrivée au Vietnam.
CHEF DE MARCHÉ CRÉMERIE ET TRAITEUR - METRO FRANCE - NANTERRE - JUILLET 2003 À AVRIL 2008
Crémerie (2003-2004) & Traiteur (2003-2008). CA:110 millions €, 94 magasins Cash & Carry.
Résultats:
• Développement de solutions alimentaires spécifiques pour les clients B2B dans les hôtels/restaurants/snack-bars, etc.
• Croissance de la rentabilité de 1 %pt pendant 5 années consécutives.
• Responsabilité complète du compte d’exploitation.
ACHETEUR PRODUITS ULTRA-FRAIS LAITIERS - AUCHAN FRANCE- LILLE - JUIN 2000 À JUIN 2003
CA: 550 millions €, 120 Hypermarchés.
- Définition et gestion de la stratégie d’assortiment et de promotion de la catégorie.
- Contribution aux négociations internationales conjointes pour plusieurs pays d’Europe.
CHEF DE RAYON CRÉMERIE - AUCHAN VELIZY - SEPTEMBRE 1995 À MAI 2000. CA: 18 millions €.14 employés.